Le trombone  à coulisse :

trombone

A) Histoire du trombone :


Les origines lointaines du trombone se trouvent probablement dans le buccin, sorte de tuba joué par les romains, dont il existait une variante en forme de « S » rappelant celle du trombone actuel — le terme buccin fut d’ailleurs repris au XIXe siècle pour désigner un trombone d’orchestre militaire dont le pavillon représentait une tête de serpent.

C’est probablement au XIIIe siècle qu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette basse : la coulisse était née. L'instrument ainsi créé s'appela la sacqueboute ("sacquer" signifiant tirer vers soi et "bouter" pousser vers le sens opposé). Il ne s'agissait pas d'un instrument radicalement différent du trombone, mais d'une version légèrement plus petite. À partir du XVIIe siècle le nom italien de trombone fut progressivement utilisé pour désigner l’instrument. L'origine du mot vient de tromba qui signifie trompette et de one, un suffixe qui signifie grand. Ainsi, au sens littéral, un trombone est une grande trompette.

Pendant toute son histoire, le trombone, en raison de son principe simple, a subi peu de modifications, principalement de taille et de forme. Les plus remarquables sont l'apparition du trombone à piston au début du XIXe siècle dans lequel la coulisse est remplacée par les pistons mis au point en 1814 par Heinrich Stölzel, et celle du trombone complet par l’ajout du barillet breveté en 1839 par le facteur allemand Christian Friedrich Sattler

saqueboute

Gravure d'un Sacqueboute

B) Décomposition d'un trombone :

1) Pompe d'accord

2) Embouchure

3) Pavillon

4) Clé d'eau

5) Coulisse

6 et 7 ) Entretoise

8) Verrou de la coulisse

 

C) Présence dans les harmonies :

 LE TROMBONE TÉNOR en si bémol (parfois en do). Sa sonorité très voisée devient nasillarde lorsqu'il est joué fortissimo.

LE TROMBONE TÉNOR COMPLET: C'est un trombone ténor auquel on a ajouté un dispositif déviant l'air dans un tube supplèmentaire , ce qui permet au musicien de baisser la note d'une quarte juste en actionnant une clé de pouce (ou barillet ou noix ).

trombone ténor LE TROMBONE BASSE est souvent muni de deux clefs de pouce permettant de transposer instantanément le son. Ce dispositif permet d'écourter les mouvements de la coulisse qui, pour les sons graves, doivent être très longs.

trombone basse

D) Tessiture trombone ténor :

Le schéma ci dessous représente la tessiture du trombone.

tess trombone